EXPOSITION ETRE EN NATURE

Loo & Lou Gallery, Paris 

28.11.2020 / 31.01.2021

Être en Nature

 

Cela fait maintenant plus de quarante ans que Benoît Luyckx travaille la pierre, avec une technicité sans faille. C’est sans assistant et sans aide numérique, incapables de rendre l’effet escompté dans l’esprit de l’artiste, que Luyckx crée ses sculptures en tailles directes. Plongé dans une recherche perpétuelle, le sculpteur d’origine belge est pour autant doté d’une véritable signature. On reconnaît ses œuvres incarnées, universelles, et surtout puissantes, à la manière dont il sublime la pierre, et souffle la vie sur cette matière noble, que les artistes expérimentent depuis des millénaires.

 Au cœur de son Œuvre se trouve un véritable travail sur la texture, tantôt striée, tantôt naturelle, lissée, souvent avec une certaine forme de minimalisme. “J’aime les choses calmes, épurées” rappelle l’artiste. Aventurier déterminé, ce belge d’origine aime être dans les carrières, véritable atelier à ciel ouvert, en France, en Italie ou en Belgique, et surtout au milieu de la nature.  S’il commença sa carrière avec une pierre tendre, de calcaire, il se tourna rapidement vers le marbre blanc, d’abord de Carrare en Italie, ensuite en Grèce, avant de manier le marbre noir de Belgique, puis la pierre bleue belge, sa favorite. 

A la Galerie Loo & Lou, Être en Nature, dévoile une vingtaine d’œuvres charnières, sur une période de dix ans. Ce titre joue sur une double signification de communion avec la nature qui nous entoure mais aussi sur la simple notion d’exister. Être en Nature est également le nom d’une sculpture, d’un buste gracieux, mis en abîme. Le torse est un thème qui traverse son Œuvre, et selon les périodes, il tend vers une épuration amplifiée, pour signifier l’essentiel de l’être, voire sa spiritualité. C’est le cas, de Nude Reverse, ce torse en marbre blanc, qui avec ses formes conceptuelles révèle un corps lisse et voilé, doté de courbes douces, et qui dans une vibration silencieuse offre une sublimation du féminin. Souvent, il joue des contrastes entre le poli et le brut, pour donner vie à la matière et exprimer la dualité qui l’habite. Soft and Rock II en est un exemple parfait. Si le corps est un fil conducteur, Luyckx tend vers une appréciation des paysages, où les bustes, de plus en plus abstraits, se devinent pour laisser place à d’autres formes issues de la nature. Ce peut être l’évocation subtile des champs et cette dimension sensuelle de l’ondulation des épis de blés qui se courbent sous le vent…

La plupart de ses sculptures sont sur pivot, tournent et dansent sur elles-mêmes, offrant un jeu d’ombre et de lumière, et de nouvelles perceptions. Car dans les œuvres de Luyckx, l’évasion et la rêverie sont le moteur d’une création libre d’interprétation.

 

 

Alexia Lanta Maestrati

 

Être en nature, exposition personnelle de Benoît Luyckx : La pierre comme support de création des gestes de sculpteur

 

 À la Loo & Lou Gallery, les sculptures de Benoît Luyckx, au sol et sur des socles, composent comme une forêt d’œuvres, à parcourir pour percevoir leurs diverses textures. Il s’inspire des formes de corps de femmes et d’autres issues de la nature. Les jeux d’ombre et de lumière multiplient les lignes et formes des pièces de l’artiste, entre figuration et abstraction, faisant écho également aux végétaux et aux mouvements que présentent les éléments de paysages.

 

L’artiste travaille la pierre en taille directe. Il s’intéressa tout d’abord à la pierre de calcaire puis ce sont le marbre blanc et la pierre bleue de Belgique qui deviennent ses matériaux de prédilection. Il a fait d’une carrière son atelier lui permettant de créer plus librement en étant à l’extérieur et au contact de la nature. Ce contexte l’amène à « opérer à pierre ouvert », selon ses propres termes. Il imagine une forme et la met en volume à travers la pierre en enlevant de la matière. « Je laisse et j’éclate souvent la partie brute pour montrer le matériau dans sa réalité. » m’a dit-il confié. Une vie, une sensualité en opposition avec des parties plus rudes se révèlent et expriment la condition humaine.

 

Ses œuvres ont des textures striées, lissées et invitent à contempler toutes les faces. La figure du torse est récurrente dans celles-ci et à travers elles, Benoît Luyckx tend à faire ressortir l’âme humaine. Il cherche à rendre palpable, l’impalpable. Ses sculptures pivotent, tournent et semblent danser. Elles s’érigent en hauteur et cherchent la lumière telle des plantes en croissance. Elles associent une légèreté, une souplesse à la force de la pierre, signifiant ainsi la dualité de l’être humain. Les œuvres qui comportent des ouvertures ovoïdes invitent à rêver à un monde invisible.

 

Ses sculptures sont teintées d’émotions, de souvenirs de contact avec des matières et d’observations des phénomènes naturels. Elles expriment notre existence en tant qu’être humain et une communion avec la nature. En galerie, elles nous conduisent à nous laisser nous raconter des histoires en songeant aux symboles, qu’elles incarnent.

 

Pauline Lisowski

 

error: Content is protected !!